Top 12 des films 2009 de MaFemme

Publié le par Erwan Desbois

Revoilà une nouvelle année, et oui, je m'appelle toujours MaFemme !

 

1) Gran Torino   (de Clint Eastwood, USA) parce que c'était casse-gueule et magnifique.

 

torino-1.jpg

 

2) Inglourious Basterds   (de Quentin Tarantino, USA) même si j'ai bien dû fermer les yeux et me blottir contre MonMari une dizaine de fois.

basterds-1.jpg

 

3) La route   (de John Hillocat, USA), un grand film intimiste sur un enfant d'après le monde et son père. Adaptation passionnante du roman de McCarthy.

route-1

 

4) Les derniers jours du monde   (de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, France) pour Mathieu Amalric, excellent, et parce que c'est ambitieux, vif et virtuose.

 

5) Tetro   (de Francis Ford Coppola, USA-Argentine) qui aurait pu encore monter dans mon top si je ne l'avais pas vu si tardivement.

 

6) Les beaux gosses   (de Riad Sattouf, France) " Mais il a deux coudes ! "

 

7) Vincere   (de Marco Bellochio, Italie - chronique ici), malgré des longueurs, un film impressionnant qui me fait me dire que Clint Eastwood a raté son coup avec L'échange. Bellochio en fait trop mais il nous embarque quand même, un parfait dosage donc.

 

8) Ponyo sur la falaise   (de Hayao Miyazaki, Japon - chronique ici) pour la scène de la tempête, et la grâce générale de ce dessin animé " pour toute la famille " qui réinjecte un peu d'imagination dans un genre complètement atrophié par les parodies débilitantes en 3D.

 

9) In the Loop   (de Armando Ianucci, Angleterre), les répliques fusent dans tous les coins dans cette comédie à 100 à l'heure qu'il serait bon de revoir pour ne rien rater.

et Ex aequo (moi aussi je triche) :

Harvey Milk   (de Gus Van Sant, USA - chronique ici), pas le plus grand des Gus Van Sant mais un film qui me semble important, plein de grâce et bien documenté.

 

11) Coraline   (de Henry Selick, USA) qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles.

et Ex aequo :

Romaine par moins 30   (de Agnès Obadia, France), une comédie française inventive, en particulier pour son non-crash d'avion du début.

romaine-1

 

Et maintenant que 2009 est morte, vive 2010 !

 

 

 

Commenter cet article

mafemme 02/01/2010 12:26


j'ai oublié max et les maximonstreeees.